Utiliser un lecteur CV/DVD virtuel (un no cd universel)

Lundi 27 Février 2017

POURQUOI CRÉER UN LECTEUR CD VIRTUEL

Lecteur virtuel : Le but

Un lecteur virtuel va créer un (ou plusieurs) lecteur(s) sur votre système et vous permettre d'y "monter" des images disques.

Ainsi, votre ordinateur pensera tout simplement que vous avez bien inséré le disque dans un lecteur.

Quand vous utilisez un programme, il arrive parfois qu'il soit nécessaire d'insérer un CD ou un DVD. Ceci peut être une contrainte si vous n'avez qu'un seul lecteur de CD. Si vous utilisez un ordinateur portable (vous n'allez pas vous promener avec tous les CD de vos logiciels !!).

Avec un lecteur virtuel, vous n'aurez plus besoin d'insérer un disque (CD ou DVD) à chaque utilisation d'un programme qui le nécessite.

LOGICIEL POUR CRÉER UN LECTEUR VIRTUEL

Pour ceux qui ne veulent pas programmer...

Si vous ne voulez pas créer vous-même un fichier batch pour créer vos lecteurs de CD/DVD virtuels, vous pouvez utiliser des logiciels comme :

Ces logiciels sont simples d'utilisation. Une fois téléchargés et installés, il faudra insérer une image du CD/DVD dans le lecteur virtuel.

CRÉER UNE IMAGE (ISO) DU CD/DVD POUR LE LECTEUR VIRTUEL

Définition d'une image ISO

Une image disque constitue l'image d'un CD (ou d'un DVD) prête à être gravée (ou placée dans un dossier dans notre cas). L'image contient toutes les données afin de pouvoir être gravée sans difficulté. Il suffit donc d'utiliser l'image telle quelle ! Strictement sans aucune manipulation !

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de créer une image d'un DVD ou d'un CD

En général, les logiciels de graure comme Nero permettent de créer des images disque. Clone CD de SlySoft est l'outil idéal pour cloner un CD et créer une image ISO.

CRÉER UN LECTEUR VIRTUEL FACILEMENT AVEC LE BLOC NOTE OU NOTEPAD++

Utilisez l'invite de commande

Le disque virtuel renverra vers un dossier spécifique de l'ordinateur. Ce dossier pourra contenir une image .iso d'un CD ou d'un DVD. Pour créer un lecteur virtuel :

SUBST m: "c:\users\nomdesession\Pictures"

lecteur virtuel batch

Dans notre exemple, le lecteur aura le lettre m:. Il redirigera vers le dossier Mes Images de votre session.

Le problème de cette technique est que le lecteur disparaitra au démarrage suivant de Windows.

Créer un lecteur virtuel automatiquement à chaque démarrage : Créer un fichier batch (.bat)

Un fichier .bat est un petit fichier (batch) qui contiendra la même ligne de commande que ci dessus. En exécutant le fichier, vous n'aurez pas besoin de taper la ligne de commande à chaque fois. Pour écrire un fichier batch, utilisez Notepad++ et donner l'extension .bat au fichier.

Automatiser le lancement du fichier .bat

Placez le dans le dossier Démarrage du menu démarrer.

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017