SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

L'informatiques et Internet adaptés aux enfants

Windows - Bureautique & Secrétariat - Musique - Vidéo - Photo - L'informatique&Internet pour les enfants

Règle des 3-6-9-12 (ans)

Chez SOSPC20, nous défendons comme le psychiatre Serge Tisseron, la règle des 3-6-9-12 concernant l'exposition des enfants aux écrans (TV, PC, tablette,...) cliquez sur l'image ci-dessous pour plus de détails :

Cliquez ci-dessus pour voir la règle des 3-6-9-12

Accompagner les jeunes enfants avec le PC

Un vrai ordinateur pour enfants avec DoudouLinux

Cliquez pour découvrir Doudoulinux

DoudouLinux est une distribution (version) de Linux conçu pour les enfants afin de leur apprendre l’utilisation de l’ordinateur en jouant.

Même si l'organisation revendique un âge minimum de 2 ans, pour les raisons expliquées ci-dessus (règle des 3-6-9-12), nous conseillons aux parents de ne présenter DoudouLinux qu'à partir de 3 ans de leurs enfants.

DoudouLinux fourni des dizaines d’applications dans un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu.

S'exécutant à partir d'un live CD, DoudouLinux ne nécessite aucune installation et ne touche ni aux données de l’ordinateur sur lequel il s’exécute, ni au système déjà installé dessus.

Dialogue

En aucun cas DoudouLinux ne doit être un passe-temps occupationnel pour vos enfants. Nous vous conseillons de rester avec eux pour les guider et leurs apprendre l'utilisation de l'ordinateur. Il seront fiers de vous montrer leurs progrès et vous heureux de les voir évoluer...

Accompagner les jeunes enfants sur Internet

Pas d'Internet avant 9 ans !

Surveillance de vos enfants sur Internet

Avant l'âge de 9 ans un enfant ne peu pas prendre conscience des danger d'Internet. C'est pour cela qu'il n'y a rien à y faire.

La découverte d'Internet à partir de 9 ans avec un adulte

À partir de 9 ans, vous pouvez faire découvrir à votre enfant Internet et le Web, mais en aucun cas il devra se retrouver seul devant l'écran . (Les dangers sont très nombreux !).

Expliquez à vos enfants la notion de vie privée et de ce qu'il ne faut pas dévoiler sur Internet...

Internet seul à partir de 12 ans...

12 ans semble être un âge raisonnable pour permettre au jeune adolescent de surfer seul sur le Web. Il faut toutefois établir des règles sur les heures d'utilisation du PC et de connexion à Internet.

Évitez d'installer le PC dans la chambre du jeune. Pour des questions de sécurité et pour éviter l'isolement, installer le PC dans une pièce de vie commune.

Pas de Facebook avant 13 ans !

Si l'adolescent indique sa vraie année de naissance et qu'il n'a pas 13 ans, il ne pourra pas créer un compte sur Facebook. Cependant, il reste possible se se vieillir ou de ne pas entrer sa date de naissance.

Si votre fillette de 9 ans se vieillit de 4 ans pour créer un compte, son âge Facebook lui donnera 18 ans alors qu'elle n'aura que 14 ans ! C'est ainsi qu'elle pourra recevoir des propositions d' "amis" réservés à un public majeur.

Les enfants, Internet et le Droit

Pour la France, il existe un site qui est une mine d'information à destination des jeunes, des parents et des enseignants concernant les droits des jeunes sur Internet. Il s'agit de http://www.jeunes.cnil.fr/ :

Internet et les enfants : Les conseils de la CNIL

10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web!

Réfléchis avant de publier !

Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions...

Ne dis pas tout !

Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…

Attention aux photos !

Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.

Sécurise tes comptes !

Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.

Attention aux mots de passe !

Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom!

Vérifie tes traces !

Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.

Respecte les autres !

Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.

Utilise un pseudonyme!

Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.

Fais le ménage après ton surf !

Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.

Crée-toi plusieurs adresses e-mail !

Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

Brider les activités des enfants sur Internet

Les différentes façons de filtrer Internet pour ses enfants

Il existe plusieurs façons de protéger ses enfants des contenus d'Internet.

Il existe pour cela les logiciels de contrôle parentale, les filtres de Windows, les filtres de Google, serveurs DNS,...

Découvrez les solutions pour protéger vos enfants des contenus d'Internet inappropriés :

Découvrez les solutions de filtres parentals

Surveiller ses enfants sur Internet (keylogger)

Pas très morale, mais tellement rassurant...

Si la confiance que vous avez en vos enfants est limité (et vous avez raison), sachez qu'il existe des logiciels pour surveiller de très très près leurs activités sur Internet. Il s'agit des keylogger. Les keyloggers enregistrent tout ce que l'utilisateur tape sur le clavier du PC et enregistre même des copies d'écran à Interval régulier.

Ces logiciels sont des armes redoutables issus de l'espionnage pour surveiller vos enfants.

Decouvrez et utilisez un keylogger
Recherche personnalisée