SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Réseaux informatiques : Fonction Network Address Translation

Le rôle de la fonction NAT (Network Address Translation)

Lorsqu'un ordinateur du réseau local accède à Internet en allant, par exemple, sur un serveur WEB, il envoie son adresse IP afin de recevoir une réponse.

Or, cette adresse est privée, réservée au réseau local. Elle ne fonctionne pas sur Internet.

Le routeur est muni d'une fonction NAT (Network Address Translation) qui permet de gérer la translation entre les adresses IP privées et les requêtes qu'elles font sur Internet.

Fonction NAT des routeurs ADSL

Grâce à la fonction NAT du routeur, avec une seule adresse IP publique, vous pourrez connecter plusieurs centaines d'ordinateurs à Internet.

Les avantages de la fonction NAT des routeurs

Un des avantages du NAT est de protéger les machines du réseau privé d'attaques directes puisqu'elles ne sont en fait pas accessibles de l'extérieur.

Dans la majorité des cas, les machines externes ne verront que l'adresse de la passerelle et ne pourront pas se connecter directement aux machines locales

Les inconvénients de la fonction NAT

Avec la fonction NAT du routeur, impossible de se connecter depuis l'extérieur (Internet par exemple) à un poste spécifique du réseau local (PC qui abrite un serveur VPN, une camera réseau,...).

Pour établir une connexion TCP/IP entre un équipement sur Internet et un équipement sur votre réseau local, il faudra indiquer à votre box ou routeur ADSL vers qui orienter chaque type d'information en redirigeant les ports de connexions utilisés vers les équipements cibles.

Faire une redirection de ports (Port Forwarding - Ex : Livebox)

Cliquez ci-dessus pour faire apprendre à faire une redirection de ports
Recherche personnalisée