SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Lexique informatique : Lettre I

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Utilisation de notre lexique informatique

Le lexique informatique de sospc20 référence environ 1000 mots. Nous espérons que les définitions que nous vous proposons vous permettront de mieux comprendre le monde informatique en général. Et celui du dépannage en particulier. Pour nous proposer d'ajouter un mot dans notre lexique, contactez-nous.

Recherche personnalisée

ICANN

ICMP (Protocole)

IDE

IEEE-1394 (FireWire)

Image disque (*.iso, *.img,...)

IMAP (Messagerie)

Intel

Inverter LCD

Invite de commandes

IP (adresse)

IRQ (Adresse)

ICMP (Internet Control Message Protocol)

ICMP

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) permet de gérer les informations relatives aux erreurs du protocole IP.

Il ne permet pas de corriger ces erreurs, mais d'informer les différents émetteurs des datagrammes erronés. Chaque pile IP, que ce soit des routeurs ou des stations de travail, gèrent ICMP par défaut.

Ce protocole est considéré comme faisant partie de l'ensemble des protocoles TCP/IP. Cependant, contrairement à TCP et UDP, il se situe en couche 3 et donc, il est encapsulé dans IP. Le mot "Encapsulation" relate clairement la confusion du placement d'ICMP dans les 7 couches OSI.

Les messages d'erreur ICMP sont transportés sur le réseau sous forme de Datagramme, comme n'importe quelle donnée. Ainsi, les messages d'erreurs peuvent eux-mêmes être sujet aux erreurs. Toutefois, en cas d'erreur sur un message ICMP, aucune trame d'erreur n'est délivrée pour éviter un effet "boule de neige".

Les types d'erreurs que reconnait ICMP

Le protocole ICMP permet de coder 18 types d'erreur différents.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z