BOOT WINDOWS: REPARER LE SECTEUR DE BOOT

Vendredi 25 Juillet 2014

DISQUE DUR : SECTEUR DE BOOT / SECTEUR DE BOOT HS

Secteur de Boot

Au démarrage d'un ordinateur, lorsque le BIOS a fini sa séquence d'initialisation (POST = Power-On Self Test) la dernière instruction qu'il exécute envoie la tête de lecture lire le contenu du secteur de boot sur le disque que le BIOS a enregistré comme disque de démarrage.

C'est ce secteur de boot qui contient les instructions nécessaires au lancement de Windows via l'exécution du fichier NTLDR (NT loader : le "chargeur" de Windows).

Secteur de Boot HS

Il arrive que le secteur de boot de la partition qui contient Windows soit endommagé.

Le démarrage du PC conduit à un écran noir ou à un message en blanc sur fond noir.

Les virus de boot

La cause de la destruction du secteur de boot de la partition peut être du à un virus de boot.

Des explications sur le secteurs de boot...

RÉPARER LE SECTEUR DE BOOT D'UN DISQUE DUR

Avec le CD de WINDOWS

Redémarrez votre PC avec le CD de Windows XP ou VISTA.(Si rien ne se passe, voyez comment configurer le BIOS pour paramétrer votre PC de manière à ce qu'il démarre sur le lecteur de CD-ROM) en choisissant la bonne option du menu déroulant. Choisissez l'option Réparer.

Tapez fixboot c: puis appuyez sur la touche Entrée. Tapez O pour oui.

Si rien n'a changé au démarrage suivant, retournez dans la console (via l'option Réparer et tapez cette fois fixmbr, ce qui aura pour effet d'écraser le secteur de boot, attention si vous êtes en multiboot, donc si vous avez plus d'un système d'exploitation sur votre PC).

Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Avec l'utilitaire gratuit TestDisk

TestDisk est un logiciel gratuit permettant de récupérer des partitions perdues, et de refaire fonctionner un disque dur non bootable. TestDisk reconnaît de nombreux types de partitions, cela va des classiques FAT 12, FAT 16, FAT 32 et NTFS aux LVM, LVM 2, UFS ou encore UFS 2 les partitions MAC et Linux RAID sont elles aussi reconnues. Les fonctionnalités se lancent depuis une fenêtre DOS mais il reste simple, puisqu'il suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran et de valider ses choix. Une documentation en français, est là pour aider ceux qui auraient du mal à s'en sortir.

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2014