Remplacer la pile de la carte mère

Mardi 17 Janvier 2017

A QUOI SERT LA PILE DE LA CARTE MÈRE

A garder l'horloge à l'heure...

Lorsque l'ordinateur est mis hors tension, pour garder certaines informations en mémoire (Date, heure, informations sur le système,...), une puce électronique appelé CMOS est continuellement alimentée par une pile au Lithium.

Dans les cartes mères récentes, cette pile est au format CR2032. Pour les cartes mère ancienne, cette pile est une batterie située sur la carte mère.

LOCALISER LA PILE DE LA CARTE MÈRE

La pile à changer est une pile du type "bouton". Elle possède généralement une forme plate et ronde. Elle peut être dissimulée par une carte d'extension ou par des nappes de fils. En général, le modèle de pile le plus courant est CR2032.

Pile CR2032 carte mère

ACHETER LA PILE DE LA CARTE MÈRE

En ligne, sur un site comme Amazon...

CHANGER LA PILE DE LA CARTE MÈRE

Précaution

Avant toute manipulation, débranchez votre PC et débarrassez vous de l'électricité statique en touchant une partie métallique de la tour du PC.

Enlever la pile usagée de la carte mère

Noter le sens de la pile (le pôle positif est généralement situé sur la partie visible)

Installer la nouvelle pile

Avant de tout remettre en place, s'assurer que la pile est dans le bon sens et qu'elle est correctement enfoncée dans son logement.

Est-ce que les données du BIOS vont être perdues ?

Les données volatiles du BIOS sont inscrite dans le CMOS. Le fait d'enlever la pile quelques secondes ne remet pas à zéro le CMOS.

Comment faire une remise à zéro du CMOS (Clear CMOS)

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017