SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Réseaux informatiques : Utiliser un disque dur réseau (NAS)

Qu'est-ce qu'un disque dur réseau ou NAS (Network Attached Storage)

Un serveur NAS ou disque dur réseau et tout simplement un disque dur relié à une carte réseau pour lui permettre de s'y connecter directement. Contrairement à un disque dur "classique", aucun PC ne doit être allumé pour profiter du contenu d'un disque dur réseau.

Un disque dur réseau ou NAS dispose d'un processeur, d'une mémoire vive et de une ou plusieurs baies pour les disques durs.

Acheter un disque dur réseau - NAS

Cliquez ci-dessus pour acheter un disque dur réseau - NAS en ligne

La quantité d'espace de stockage

On trouve à ce jour des capacités de stockage pouvant aller jusqu'à 20 To. Pour un particulier 1 ou 2 To offriront déjà une quantité de stockage confortable...

La rapidité du système

Si votre serveur NAS doit être sollicité par plusieurs clients en même temps, il est préférable de privilégier la rapidité du système avec un processeur puissant, une bonne quantité de RAM, le support de disque SATA 3 voir SSD.

La sécurité offerte par le serveur NAS

Nous recommandons fortement l'utilisation d'un serveur NAS qui fonctionne au minimum avec deux disque-durs en RAID 1 pour prévenir une défaillance du matériel.

Configurer un disque dur réseau - NAS

Brancher le disque dur réseau

Si votre boîtier de disque dur réseau NAS est fourni sans disque dur, la toute première chose à faire est d'en glisser un ou plusieurs au bon format à l'intérieur du boîtier.

Reliez ensuite le boîtier à votre routeur ou à votre box Internet avec un câble réseau Ethernet et à une prise électrique.

Formater le disque dur réseau

Tout disque dur réseau est livré avec un utilitaire de première configuration. Insérez son CD dans votre PC, laissez le programme se lancer.

Le programme va détecter le disque dur sur le réseau et le formater. Cette étape peut prendre plusieurs minutes. Lorsque le formatage est terminé, cliquez sur Quitter.

Attention : le disque dur va être reformaté, vous perdrez donc toutes les données qu'il pourrait déjà contenir.

Afficher le disque dur réseau dans l'Explorateur Windows

Par convention, les lecteurs réseaux commencent par la fin de l'alphabet, donc par Z:. Monter votre lecteur dans l'Explorateur en utilisant les outils de Windows :

Le nouveau lecteur apparaît dans l'Explorateur Windows :

Serveur NAS dans l'explorateur de fichiers de Windows
Recherche personnalisée