Ultimate Boot CD (UBCD) est un CD bootable gratuit contenant une panoplie d'outils (environ 140) pouvant se révéler d'une grande utilité lorsque le système refuse de démarrer.
UBCD est l'outil indispensable que devrait posséder tous les techniciens informatique sérieux.
SOSPC20 vous conseille de télécharger UBCD sur le site de l'éditeur.
UBCD est un fichier iso qui pèse environ 510 Mo
Vérifiez bien la séquence de boot pour que le PC boot sur le lecteur de disques. (Cliquez sur l'image de gauche)
Il faut placer le CD de UBCD dans le lecteur de disques du PC et le redémarrer.
Le PC redémarre avec l'écran d'accueil de UBCD.
Le menu BIOS de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des opérations de maintenance sur le BIOS du PC. L'outil CMOSPWD permet de supprimer les mots de passe d'un BIOS.
Le menu CPU de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent d'obtenir des informations précises sur ce dernier et de faire des tests de fiabilité.
Le menu HDD de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des tests sur les disques durs, récupérer des données, effacer de façon certaine des données sensibles,...
Le menu Memory de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des tests sur la mémoire vive du PC. Le plus connu est Memtest86+.
Le menu Others de UBCD contient surtout un antivirus : AVIRA. Ceci permet de faire une analyse antivirus sans même que Windows ait besoin de démarrer.
Le menu Peripherals de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des tests sur les périphériques comme les lecteurs de disques ou l'écran du PC (CHZ Monitor-Test)
Le menu System de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des test sur les différents composants PC. ( cpu, mémoire, disque dur, carte graphique, bios, carte mère, etc...)
Le menu Parted Magic de UBCD contient PartedMagic un logiciel gratuit est très simple d'utilisation pour partitionner les disques durs.
FreeDOS est un outil gratuit contenu sur le CD de UDCB qui permet de démarrer le PC en DOS.
Pour connaître les différentes commande DOS utilisées en dépannage informatique, regardez la partie sur la console de récupération de Windows :
Le menu User-defined permet d'ajouter des outils au CD de UBCD. Ce menu est réservé aux utilisateurs confirmés.
Le menu Boot next device permet de démarrer sur le prochain périphérique de la séquence de démarrage de l'ordinateur, par exemple le disque dur.
Le menu Reoot permet de redémarrer l'ordinateur. Si vous avez fini d'utiliser UBCD penser à retirer le CD du lecteur pour que le démarrage de Windows puisse se faire normalement.
L'outil GRUB4DOS de UBCD permet de gérer ce que l'on appelle le multiboot.
GRUB est l'acronyme de GRand Unified Bootloader. GRUB4DOS menu permet de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitation au démarrage de l'ordinateur .
Ses avantages sont notamment la gestion d'autres systèmes d'exploitation que Windows comme Linux par exemple.